Projet SCOPE Déclaration CGT.

Déclaration CGT
Réunion CSE du 16 Juin 2022

Monsieur le Président,
Depuis de nombreux mois, les élus CGT alerte la Direction sur le projet SCOPE Lot 2, et particulièrement au sujet des SQP. Nous apprenons qu’une fonction de Responsable de Traitement des Non-Conformités (RTNC) rattachée à la Direction qualité et reprenant plus de 80% du contenu de leur propre poste, sans qu’aucune perspective de formation et d’avenir ne leurs soient présentées.

Depuis le début du projet SCOPE le rôle, les fonctions de SQP n’ont jamais été clairement définies (RACI et procédures pas mises à jour). Le rôle et les fonctions de RAQF ne l’ont été que très tardivement.

L’incertitude des fonctions des SQP et des RAQF a créé beaucoup de conflits entre salariés. Chez Safran HE pour la majorité d’entre eux la non-reconnaissance de leur travail, de leurs compétences, de leurs métiers a mis à mal ces salariés concernés.
La CGT ne va pas revenir aujourd’hui sur tous les points négatifs du projet SCOPE lot 2 qui ont été relevés dans les arbres des causes et préfère travailler à l’amélioration de leur situation.

La Direction a une parfaite connaissance de tous ces éléments et sait que la population des SQP et des RAQF a été gravement fragilisée par cette réorganisation qui avait recueilli un avis unanimement défavorable.

La publication de la fonction de RTNC sans communication préalable est une nouvelle illustration criante du manque de prise en compte de la souffrance des salariés de ce secteur. Ce nouvel évènement est totalement inacceptable et incompréhensible.
La CGT tient à vous rappeler l’obligation de l’employeur de préserver la santé physique et mentale des salariés.

Au vu de tous les éléments accumulés depuis le début du Projet SCOPE, la Direction pourrait être mise en cause pour faute inexcusable de l’employeur dans le cas où un événement grave impliquant des salariés du secteur se produirait.
FIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.