Pourquoi se syndiquer ?

cgt J'adhere

10 bonnes raisons de se syndiquer:

1) Pour défendre et connaître ses droits de salariés(e) dans l’entreprise.

2) Pour recevoir un soutien juridique efficace, tout au long de sa vie professionnelle.

3) Pour promouvoir les valeurs de justice sociale de progrès, de solidarité, d’égalité et de démocratie dans la société et dans l’entreprise.

4) Pour avoir droit à la parole quand on le veut, sans être embrigadé.

5) Pour agir avec d’autres, collectivement pour être plus forts.

6) Pour obtenir une vraie sécurité sociale professionnelle et un nouveau statut du  travail salarié qui garantissent un socle de droit transférable et progressif sur toute une carrière quelle que soit l’entreprise.

7) Pour développer l’emploi stable et qualifié, refuser la précarité et en finir avec les discriminations.

8) Pour défendre notre retraite et notre sécurité sociale.

9) Pour un salaire décent qui permette de vivre convenablement.

10) Pour améliorer au quotidien ses conditions de travail et de vie.

 

La Cgt invite chacune et chacun de ses syndiqué(e)s à prendre sa place dans l’action et l’activité syndicale, s’y investir, s’épanouir selon ses souhaits et ses possibilités.

Car la Cgt ce n’est pas  » les autres « , qu’ils soient responsables ou délégué(e)s, élu(e)s, mandaté(e)s. La vraie force de la Cgt c’est l’action conjuguée et cohérente de ses adhérents pour améliorer la situation de toutes et tous.

 

La Cgt se construit au travers et par la participation des syndiqués. Ils sont auteurs, acteurs et

décideurs de leur organisation. Leurs diversités et leurs différences conjuguées au respect, à la

tolérance, à l’écoute et à la démocratie font toute la richesse et le dynamisme de la Cgt.

Se syndiquer est un droit pour chaque salarié, tout comme participer à la vie et au fonctionnement de la Cgt en acquittant une cotisation.

Cet engagement ouvre au syndiqué des droits essentiels à son activité, à son investissement dans l’organisation pour en devenir pleinement acteur: droit à la formation syndicale, droit de recevoir de l’information (tracts, bulletins fédéraux, infos locale ou départementale, publication confédérale).

La cotisation syndicale versée régulièrement par le syndiqué matérialise son appartenance à la Cgt et constitue un élément vital du financement de l’organisation. Elle garantie son indépendance à l’égard du patronat et des institutions. Les moyens financiers de la CGT proviennent essentiellement de l’argent des cotisations syndicales payées par les adhérents.

Ces montants pourront être réajustés annuellement en fonction des décisions prises démocratiquement au sein du syndicat concernant l’évolution générale des salaires et le taux de cotisation syndicale.

Les cotisations payées dans l’année en tant que salarié à une organisation syndicale représentative vous ouvrent droit à une réduction d’impôt. La réduction d’impôt est égale à 67% des sommes versées au cours de l’année.

Lorsque vous faites votre déclaration, n’oubliez pas de joindre un reçu fournit par vôtre syndicat indiquant la somme des cotisations versées et la date de ce paiement.

Cliquer ici pour une ADHÉSION CGT.

Permanence du local syndical CGT, tous les mardi de 11h à 12h.

BD se syndiqué

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *