Une véritable organisation volontariste qui détruit tout rapport humain.

FLASH INFO

Jeudi 15 janvier s’est tenue la réunion du Comité d’Etablissement où était notamment inscris à l’ordre du jour : Le recueil d’avis portant sur la re-planification des JNT du premier semestre.

La direction, après avoir dans un premier temps ignoré la proposition des Organisations syndicales inscrite au courrier du 12 janvier 2015, a, face au refus de vote de l’ensemble des élus subitement revu sa proposition.

Après un débat houleux, la direction a fait une nouvelle proposition (Voir encadré).

A titre exceptionnel, en raison du pic de charge attendu pour le CCIH au 1er semestre 2015, re-planification des modulations de service 2015 comme suit:

Report de modulations de service du 1er semestre 2015 sur les mois de juillet, août et septembre 2015 à concurrence de 5 jours pour les équipes et la Normale

MS concernées pour la normale : janvier/février/mars/avril/juin (1er MS initialement positionnée)

Sur la base de la proposition du management de proximité, les chefs de service consolideront et valideront la re-planification équilibrée des MS sur la dite période pour fin février 2015 au plus tard.

Les autres dispositions de l’accord de 2000 restent inchangées.

La prise de 10 jours ouvrés consécutifs de congés payés entre mai et octobre 2015 devra se faire (période de 10 jours de congés payés obligatoires pouvant ou non être accolés à ces 5 MS).

Cette proposition correspondant sensiblement à la revendication inscrite au courrier du 12 janvier, l’ensemble des élus du Comité d’établissement a remis un avis favorable.

Egalement, l’ensemble des élus a fait comprendre à la direction que ces JNT déplacées pour répondre au pic de charge ne devaient en aucun cas servir à la direction pour justifier une absence du salarié pour cause de panne machine, manque de charge, intempérie etc. comme le souhaitait un temps la direction actuelle !

La direction a confirmé en séance avoir compris le message, cette pratique ne s’appliquerait pas.

 

Aujourd’hui force est de constater que le discours tenu au point 15 Mn par certains responsables de ligne aux salariés, détourne l’engagement émis par la direction sur ce point aux élus. Ces propos détournent également la philosophie de l’accord RTT et démontre aussi que personne ne pilote le CCIH.

 

A la CGT, nous condamnons fermement cette dérive managériale constatée, parfois amplifiée, par la volonté de quelques « carriéristes » prêt à démontrer qu’ils peuvent faire mieux ! Quand nous disons faire mieux, il faut comprendre bien entendu faire faire ou faire subir. A la CGT, nous exigeons que la direction face respecter son engagement par l’encadrement.

 

Nous subissons une véritable organisation volontariste qui détruit tout rapport humain.

Pour la CGT, ce fait provoque un véritable malaise. Nous n’avons aucune intention de produire dans l’agitation afin de nous donner bonne conscience. Notre seule ambition est d’être une organisation responsable qui donne des perspectives d’interventions collectives pour une meilleure activité professionnelle. La CGT n’a pas l’intention d’entretenir voir de participer à un développement de l’exploitation des femmes et des hommes, elle constate seulement, elle n’est pas la seule, qu’un salarié qui vit mal sa situation n’est pas dans les meilleures conditions pour assurer pleinement son activité professionnelle. Nous rappelons que nous ne voulons pas que les salariés cadres ou non cadres soient corvéables à merci car ce sont bien nos dirigeants qui ont laissé dériver une organisation et des structures inefficaces.

Buchelay, le 23 janvier 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.