Lors de la réunion du 8 juillet entre la Direction Générale SAFRAN et les syndicats (CGT, CFDT, CGC et FO), la direction SAFRAN confirme sa volonté de supprimer la prime de 4 mois de salaires pour départ en retraite. Cette prime venait en supplément aux indemnités en vigueur dans les sociétés du groupe.
INACCEPTABLE !
Après nous avoir imposé la modération salariale en 2015, la direction supprime un acquis social important. Ce supplément de 4 mois (salaire brut de référence) avait été obtenu il y a quelques années pour compenser la fiscalisation et les cotisations sociales sur l’indemnité de départ en retraite.
Le montant versé représente 15 000 euros pour un salaire net mensuel de 2500 euros, cette somme rentrant dans le calcul définitif de la pension de retraite.
Les salariés peuvent, s’ils le souhaitent, transformer cette prime en départ anticipés avec un abondement en jours de l’entreprise.
Cette volonté de la DG en dit long sur sa considération des salariés âgés prêts de la retraite !
A peine le salon du Bourget terminé et en pleine euphorie de la bonne santé du groupe, la DG tente pour la première fois depuis la création de SAFRAN il y a 10 ans de remettre en cause un acquis important pour les salariés.
La nouvelle direction annonce la couleur : « réduire les dépenses de personnel ». Décidément, l’austérité est à la mode chez nos dirigeants.
Mais la direction a de l’imagination et essaye de faire passer la pilule en proposant un abondement de 30 jours dans le CET, mais maintien les retraites chapeaux pour les cadres dirigeants.
MAINTIEN DE CETTE PRIME !
La CGT est opposée à cette régression, qui pourrait annoncer d’autres reculs ultérieurs.
La direction doit se rendre à l’évidence, il faut maintenir cette prime et la CGT propose à tout le personnel d’exprimer son opposition sur ce recul.
La CGT propose une riposte unitaire, dans tout le groupe SAFRAN, pour peser dans le bon sens et obtenir en septembre satisfaction.
A Montreuil le 9 Juillet