AU COMITE D’ETABLISSEMENT ORDINNAIRE
DU JEUDI 21 MAI 2015
Déclaration CGT concernant plusieurs points en préambule de cette réunion.
Monsieur le Président,
En décembre 2014, au cours de la réunion plénière du Comité d’établissement, la direction a informé puis consulté les élus sur la proposition de calendrier des congés pour le CCIH en 2015. « La notion du pont et notamment de l’Ascension inscrite impliquait la fermeture de l’entreprise le vendredi 15 mai 2015.»
Aujourd’hui il est fortement regrettable pour les élus CGT de constater que des salariés ont été sollicités pour venir travailler un jour férié le jeudi 14 mai 2015. Au-delà de ce non-respect, nous rappelons que le Comité d’établissement doit être informé et consulté avant toutes modifications des horaires de travail.
Le rôle du CE au-delà des activités sociales et culturelles, est aussi de garantir les conditions de travail des salariés et le bon fonctionnement de l’entreprise. C’est à ce titre que le CE dispose prioritairement d’un droit d’information et de consultation sur la marche générale de l’entreprise.
Actuellement la manière employée par la direction, démontre un mépris de la législation et du dialogue social envers des élus. Cet exemple témoigne également d’une désorganisation et d’un pilotage d’activité hasardeux de notre établissement.
A contrario, les élus CGT devant une situation industrielle et sociale plus qu’inquiétantes pour la crédibilité et la pérennité de notre établissement ne cessent de tirer la sonnette d’alarme dans toutes les instances.
La CGT confirme que les orientations stratégiques menées au CCIH ces dernières années et la destruction massive de la charge de travail qui poursuit son chemin sont des échecs. Ce ne sont pas les éléments communiqués aux instances ces derniers mois qui démontreront le contraire.
« Nos moteurs ne sont plus livrés à l’heure, la vitesse de livraison des pompes M53 et M88 ne sont pas du tout à l’objectif attendu par Snecma. Concernant la pompe EVO nous constatons que très peu de références seront développées en interne ». Tous cela alors que beaucoup de moyens industriels tournent aux ralentis.
En conclusion, nous voulons dire à ceux qui prennent certaines décisions pour satisfaire les exigences des marchés financiers et qui expliquent dans les ateliers qu’au CCIH nous ne sommes pas compétitifs, qu’ils se trompent.
Nous rappelons que l’ensemble des salariés subit l’impact des différentes réorganisations, le management, la gestion de l’établissement. Cela en respectant les standards, les procédures, les règles SSE.
La CGT est porteuse d’une exigence pour un véritable CHANGEMENT. Celui-ci doit passer par une véritable politique industrielle et sociale au CCIH. Nous souhaitons tous maintenir le savoir-faire, développer et pérenniser l’activité pour l’emploi de demain.