DECLARATION CCIH suite au COVID-19

DECLARATION  CGT

SUR LE PROJET DE MISE EN PLACE

DU DISPOSITIF

D’ACTIVITÉ PARTIELLE

AU SEIN DE L’ÉTABLISSEMENT DE BUCHELAY

CSE DU 26 MARS 2020

 

Monsieur le président,

Depuis début 2020, le Coronavirus COVID-19 se répand à travers le monde. Partie de Chine, ce virus a atteint l’Europe et depuis notre région avec ses conséquences dramatiques.

Face à cette crise sanitaire, il est inadmissible d’informer et de consulter les élus du CSE le 26 mars 2020 après que la direction ait déjà décidé unilatéralement un plan de reprise d’activité. Cette démarche démontre une fois de plus la qualité du dialogue social chez Safran HE.

Aux injonctions du président Macron, du gouvernement, des soignants et du conseil scientifique qui imposent le confinement total de la population, la direction du CCIH de Safran HE a choisi d’exposer des salariés au Covid-19 cela malgré les fortes recommandations émises.

Pour la CGT, il est scandaleux que la direction veuille essentiellement protéger la santé fnancière du groupe Safran au détriment de la santé du personnel et de leur famille.

 

Petit rappel : le 27 février 2020, lors de la présentation du bilan des comptes Safran, le Directeur Général Monsieur Philippe Petitcolin a proposé de distribuer en 2020, 1 017 millions d’euros en dividende soit une augmentation de +31% par rapport à l’an dernier. Depuis, malgré la crise sanitaire Covid-19, cette distribution de dividende n’a pas été remise en cause.

Pour la CGT, si par malheur dans l’entreprise ou au-delà cette décision unilatérale entraînait la propagation du virus, vous dirigeants aurez à y répondre.

De plus, depuis plusieurs jours, notre organisation Syndicale demande à connaitre les activités dites essentielles au soutien de la Nation qui justifieraient la présence du personnel. Ces informations comme d’autres sont toujours sans réponses.

 

Notre syndicat, conscient que les mesures mises en places ne protégeront que très peu les salariés et leur famille du danger du COVID 19, demande  le maintien en confinement chez lui de tout le personnel, en activité partielle, jusqu’à la fin du confinement ordonné par le gouvernement.

 

Dans un souci d’équité, nous demandons la prise en charge de l’activité partielle à hauteur de 100% du salaire brut pour les salariés non cadres comme les cadres.

 

Concernant le recueil d’avis notre syndicat faute de réponse aux questions posées refuse ce jour de remettre un avis.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.