L’HEURE EST AU DEBAT ET A LA MOBILISATION, mardi 14 Juin à PARIS.

CGT SAFRAN

Les 1 et 2 juin 2016, la CGT Safran s’est réunie en coordination des syndicats du groupe, avec la participation de 45 militants de 18 établissements. Lors de celle-ci, nous avons échangé sur l’actualité nationale à partir du vécu et de la réalité dans nos sociétés composées de 41 500 salariés en France.

Il en ressort différentes interrogations et appréhensions qui font le quotidien de nombreux salariés concernant notamment :

  • La stratégie Groupe: avec le recentrage vers les activités de l’aéronautique et de défense ainsi que l’externalisation de nombreuses productions vers des pays à « bas coûts », dont le Mexique où le groupe a implanté 11 usines avec 6000 salariés mais également la Pologne, le Maroc, la Malaisie, la Chine, …
  • L’emploi: l’augmentation de la précarité (2568 intérimaires et CDD) et d’un turn-over engendrant des pertes de compétences qui dégradent les conditions de travail. Tout cela s’accompagne de l’augmentation des heures supplémentaires représentant l’équivalent de 345 emplois à plein temps.
  • L’évolution de la rémunération  inéquitable: avec d’un côté des augmentions de 35% du directeur général et de 15% des plus hauts cadres et de l’autre, des budgets d’augmentation de salaire entre 1,5% et 2,2% pour le reste du personnel Safran.

La CGT du groupe Safran condamne les différents projets de financiarisation du travail. La rentabilité prédomine sur la partie technique de nos produits au détriment de la place de l’humain au cœur de nos métiers.

Cette crainte est accentuée par le projet de « loi travail » qui vient s’ajouter aux récentes lois Rebsamen et Macron, mises en œuvre par le gouvernement pour le Medef.

De plus, la CGT Safran dénonce l’attitude du patronat (UIMM) dans la négociation concernant la refonte complète des grilles de classifications métallurgie avec pour objectif la baisse du coût du travail.

Nous condamnons fermement ces projets qui ne priorisent pas celles et ceux qui créent les richesses du groupe (17 milliards de chiffre d’affaires pour Safran avec une moyenne de 14% de taux de profitabilité). Face à cette situation, la CGT va amplifier les débats avec les salariés, proposer le rassemblement le plus large afin d’élaborer des pistes de réflexions, de revendications et de mobilisations.

A partir de la situation quotidienne de chacun, les syndicats CGT du groupe Safran appellent l’ensemble des salariés à participer aux différents débats et assemblées pour s’inscrire dans la journée d’action nationale interprofessionnelle du mardi 14 Juin à PARIS autour des salaires, de l’emploi et de la loi travail.

Sur ce dernier point, l’intersyndicale nationale CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL, FO met en place : une votation citoyenne permettant à chacune et chacun de se prononcer sur le projet de « loi travail ».

La CGT Groupe Safran appelle l’ensemble des salariés du groupe à participer à cette consultation nationale.

POUR LE PARTAGE DU TRAVAIL ET L’EMPLOI POUR TOUS
LA CGT REVENDIQUE UN CODE DU TRAVAIL DU XXI SIECLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.